Valeurs Chrétiennes en politique 2

Publié le 23 Mai 2007

VALEURS.jpg7 Intégrité :

L'intégrité est cette forme de comportement qui d'une part, évacue tout ce qui de loin ou de prés, pourrait porter atteinte à l'ensemble des principes et valeurs, qu'une personne se propose à elle même; et d'autre part,elle est la capacité de se référer à ces valeurs et principes lors de toute prise de décisions.

L'intégrité Chrétienne exige de l'homme politique, qu'il s'abstienne de toute forme d'injustice , de mensonge , de manipulation, et positivement, qu'il tienne sa parole, qu'il cultive: la droiture d'esprit , la transparence des motivations, et qu'il recherche la juste mesure en toute décision ou action .

Cette intégrité doit être orienter par la Morale , celle révéler dans le Décalogue biblique.

Fondamentalement , l'humanisme ne reconnait aucune autorité transcendant l'homme ; pour lui il ne peut exister de Morale : naturelle , Traditionelle ,Biblique,Chrétienne devant s'imposer à toute la communauté national , dés lors le bien et le mal perdent tout sens , et la fin justifiant les moyens , il ne reste que l'arbitraire qui est l'essence de tout les totalitarisme .


Avec l'humanisme , l'intégrité et en passe de désintrégration.



8 Respect des sphères d'autorité

La société se compose d'un certain nombre de sphères d'activité qui toutes possèdent leur ordre et leurs autorités respectives .
Le respect strict de ces autorités diverses , doit être un principe incontournable d'une politique d'inspiration chrétienne; ainsi l'Etat qui posséde une autorité, doit être respecter... mais lui-même doit s'imposer un scrupuleux respect des autorités : de la sphère spirituelle mais aussi de la famille, de l'école, des entreprises, des collectivité locales, etc....

Ce principe est le corollaire de celui de responsabilité; respecter une autorité c'est l'a reconnaitre comme responsable dans sa sphère bien déterminée


Exemple : dans la famille, la responsabilité de l'éducation des enfants repose sur les épaules des parents , ils ont reçu pour cela, une pleine autorité dans ce domaine; l'Etat ne devrait donc pas outrepasser ses prérogatives mais au contraire, il devrait permette aux parents, d'excercer pleinement leur charge en créant les condition matérielles et juridiques, d'un véritable libre choix par exemple en matière d'enseignement.

Pour l'humanisme, la seule autorité qui demeure au final est celle d'un Etat tout Puissant , dont le périmètre d'action ne saurait se limiter à sa propre sphère a justice civil, mais entendrait régir l'ensemble des activités de l'homme , afin de l " humanisé " selon ses propre canons .

Sans le respect des différentes sphères d'autorité, il ne reste qu'un Etat Absolutisé .

Seul le christianisme porte dans ses gènes la notion
d'unité dans la diversité puisque celle-ci est le propre de la Trinité Divine; ce qui est gage, de coopération entre les différentes autorités mais aussi de leur préservation


à suivre ...

Rédigé par Chrétien en politique

Publié dans #Valeurs chrétiennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article