Ce que la Théonomie n'est pas .

Publié le 27 Avril 2008

Ce que la Théonomie n'est pas .
A une époque de rejet de l’autorité en général et de rejet de la foi chrétienne en particulier, tout individu, église ou institution qui sans équivoque prend position en faveur, de l'autorité de la Bible, de la foi chrétienne orthodoxe et de l’obéissance à la Parole Divine en tout domaine de la pensée et de la vie des hommes, sera sujet à l’incompréhension, la déformation de ses propos voir à la calomnie.

Souvent ces réactions sont le résultat d’une certaine désinformation ce qui constitue une violation directe du neuvième commandement.

Involontairement des chrétiens transmettent à d’autres des informations pour le moins erronées, mais le fait que se soit involontairement qu’ils le font, n’en constitue pas moins une violation de la Loi de Dieu qui interdit le «  faux témoignage «  ou «  la calomnie ».


Tout chrétien à certes le droit de ne pas être d’accord avec l’interprétation «  Théonomiste «  de la place de la Loi de Dieu dans la vie chrétienne , l’église et la société mais cela ne donne pas tous les droits et le moins que l’on puisse attendre de chrétiens sincère est de chercher à comprendre clairement la position avec laquelle il n’est pas d’accord. C’est ainsi que l’échange devient constructif pour l’enrichissement de tous .

A l’intention de ceux qui ne veulent pas se satisfaire d’informations plus ou moins déformées.
Voici une série de 8 points cherchant à donner une vision claire de ce qu’un théonomiste croit ou ne croit pas .Chacun de ses points aura pour titre une erreur que le chrétien théonome ne soutient pas mais qu’on lui reproche de soutenir . 

Ainsi chacun pourra considérer en conscience et à la lumière de l’écriture sainte, si la théonomie est ou n’est pas en accord avec l’enseignement Biblique dans son ensemble.

 

        1  ère erreur:  Le salut par les Œuvres ou, la Justification par les Œuvres .

 

Parce que nous mettons fortement l’accent sur l'autorité de la Loi Biblique pour aujourd’hui la considérant comme une transcription verbale du caractère de Dieu ; et parce que nous considérons qu’elle doit régir ( modeler ) tous les domaines de la pensée et de la vie de l’homme ; il est parfois suggéré que nous pensons que l’homme est sauvé ou justifié devant Dieu par son obéissance à cette même Loi. Autrement dit les théonomistes croirait au salut par les œuvres, souvent niée par Jésus dans les évangiles et L’apôtre Paul dans ces épîtres,  en particulier celle aux Romains.

Non seulement cela est faux mais c’est de plus l’absolu opposé de ce que croient les théonomistes :En tant que réformés nous pensons que l’homme est pécheur par nature et que seul le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ à la croix peut le justifier en lui imputant les mérites de Christ acquis par son obéissance à la Loi de Dieu.( 2 Cor 5 :21 ; 1 Pi 2 :24 )

Nous croyons en outre que cette imputation de la justice de Christ n’est reçu que par la foi seule ( les œuvres n’étant que la démonstration  inévitable de cette foi qui sauve à elle seule )  

( Romain  5 :1 ; Eph 2 :8-10).

Parce que la foi elle même est un don de Dieu, aucun effort propre ni aucune œuvre personnel ne peut garantir notre acceptation devant Dieu. Dieu n’aide pas l’homme à se sauver lui-même , Il sauve l’homme pécheur !

Ainsi les œuvres ( qui sont l’obéissance à la Loi de Dieu ) sont le résultat et la démonstration de la Justification acquise au moyen de la foi en Christ. Aussi tous ceux qui sont réellement justifié en Christ, obéiront imparfaitement mais réellement bien que progressivement à la Loi de Dieu. ( 1 Cor 6 : 9-10 ; 1 Jean 1 : 8 ).Dieu, par Sa Grâce inégalable dans la mort expiatoire de Son Fils, sauve ceux qu’il a choisi par un profond travail de régénération et de conversion dans leur vie .Cela étant l’œuvre de Dieu et non pas celle de l’homme, de telle sorte que nul ne peut se glorifier devant Dieu.

Le Dieu qui Justifie est aussi celui qui Sanctifie en amenant à l’obéissance de sa Loi  celui qui d’abord pécheur est rendu de plus en plus saint .

 

2     ème erreur: Domination ou Oppression Politique

 

Parce que nous croyons que la Bible doit s’appliquer à tous les domaines de la vie y compris à la sphère politique, parce que nous croyons qu’un Etat «  Chrétien « devrait appliquer le droit civil biblique et enfin parce que nous croyons que l’appel des chrétiens est de gouverner la terre en tant que gérants de Dieu et pour Sa Gloire, il est parfois affirmé que nous voulons conquérir, de manière caché,  le pouvoir politique afin d’appliquer la Loi Biblique à une population incroyante et ne voulant pas des principes bibliques.

Cela est totalement faux, car nous ne croyons pas que l’Etat ou la politique soit la principale sphère de gouvernement.

Il est facile de comprendre pourquoi une telle vision nous est imputée, les humanistes croient fermement dans le changement social mais surtout ils croient que ce changement social est d’abord et pratiquement exclusivement une affaire de coercition  politique et étatique.

Par exemple ils croient qu’il est possible d’opérer un changement sociale à travers une éducation et une instruction dispensée et financée par l’Etat.

Depuis la révolution française et à son image les humanistes ont toujours cru au pouvoir de la révolution plutôt qu’à celui de la  Régénération.

Ainsi lorsque des humanistes voient que des chrétiens croient au changement social ou sont impliqués en politique, ils présument que comme eux, ceux ci veulent le pouvoir politique pour accomplir une transformation sociale.

Ceci est une profonde erreur d’analyse . Nous croyons à la régénération  et non pas à la révolution .Les hommes ne peuvent être profondément et durablement changés par la politique, seule la Puissance de la Grâce de Dieu peut accomplir ce changement .

Le cœur des hommes est changé par la régénération ( Jean 3 :3). Ceux ci sont transférer du royaume des ténèbres à celui du Fils de Dieu ( Col 1 :13). A partir de ce moment ils travaillent à progressivement réorienter leur vie et celle de leur communauté selon les saints commandement de Dieu.

Un changement profond et durable de la société n’est possible que par la régénération et l’obéissance du peuple de Dieu. Ceci signifie donc qu’il ne saurait y avoir de société chrétienne basée sur des changements profonds vers une conformité à la Loi de Dieu que si le nombre de chrétiens dans cette société devient significatif en termes de majorité.


Nous encourageons l’implication des chrétiens en politique mais pas pour les raisons que certains pourraient le supposer, en fait nous pensons qu’il est important que les chrétiens s’impliquent en politique parce que justement nous ne croyons pas que la politique soit la sphère de gouvernement la plus importante .Le grand problème avec la politique moderne c’est qu’elle est utilisé comme un instruments de changement social. Nous nous opposons à cette vision .Nous croyons que selon la Bible  le rôle de l’Etat est d’abord et avant tout de défendre et protéger: la vie , la liberté , et la propriété .Il est institué dans le but de protéger le pécheur qui extérieurement se comporte bien, contre le pécheur qui extérieurement se comporte mal ( Romain 13 : 1-17 ). Son rôle n’est pas donc pas de rendre les hommes vertueux, ainsi nous appelons les gouvernements civils qui tentent de créer des citoyens vertueux ( voir Stalinisme, Hitlerisme, Maoisme ):  du totalitarisme.


Nous croyons que l’Etat sera un jour christianisé mais cela ne signifie pas que son rôle est de christianisé ses citoyens. Un Etat chrétien sera obligatoirement décentralisé contrairement au centralisme des grands empires païens anciens et modernes. Notre objectif en soutenant l’engagement des chrétiens en politique est de réduire le champs d’action de l’Etat dans les société occidentale, à ses limites bibliques. En aucune façon nous ne croyons à un salut par l’action politique.

 

            3   ème erreur : L'Eglise est facultative  ou accessoire

 

Parce que nous croyons que les hommes doivent chercher d'abord le royaume de Dieu, et non pas l'église, parce que nous croyons que le Royaume de Dieu est beaucoup plus large que l'Église, et, en conséquence, parce que nous pensons que l'Eglise institutionnelle est simplement un des aspects de l'église , Il nous est souvent reproché de considérer l’Eglise institutionnelle comme facultative voir même inutile. Cela est une erreur. Alors que dans la Bible, il n'existe qu'une seule vraie église, cette église peut être définie à partir de plusieurs points de vue différents. Les Réformateurs ont reconnu, par exemple, la dimension invisible de l'Eglise: celle d'un véritable groupe de croyants à travers l'histoire, connu de Dieu seul. Même si ce n'était pas, dans leur esprit l'Eglise institutionnelle, ils ne voulaient absolument pas rejeter l'Eglise institutionnelle. Mais si la  dimension institutionnelle est un aspect vital de l'Eglise, doit-elle se limiter à son expression institutionnelle ? Certainement pas. Les Écoles chrétiennes,  les organismse missionnaires, les agencse de charité chrétienne, et même les entreprises chrétiennes , les associations chrétiennes de toutse sortse et n’oublions pas les familles chrétiennes,  peuvent et doivent être considérées comme différents aspects de l'église, même si elles ne sont pas elles-mêmes l'Eglise institutionnelle ( locales ou extra-locales). Le royaume de Dieu est plus grand que l'église, tout comme l'église, est plus grande que ses dimensions institutionnelles. l'Eglise institutionnelle en tant que communauté visible de l’alliance est un élément vital de l'Eglise et du royaume de Dieu. Chaque chrétien doit être un membre d’une Eglise institutionnelle locale. Cette Eglise institutionnelle ne doit pas dominer ou monopoliser la vie chrétienne ou de la Foi, mais elle est une partie essentielle de celle-ci. L'Eglise institutionnelle est  comme une base d'entraînement, essentiellement par la prédication de l'Évangile et l'administration des sacrements, édifiant les saints et les exerçant à la piété dans tous les domaines de leurs vie, leur enseignant comment administrer le royaume de Dieu dans leur sphère d’influence et selon leur appel

 

  4   ème erreur : Faire grandir le Royaume par nos propres forces humaines

 

Parce que nous sommes  postmillenaristes, et parce que nous croyons qu'aucune église (dans aucune de ses dimensions) n’aura jamais ( dans un autre age ) aucune ressource divine qualitativement supérieur a celles qu’elle possède déjà aujourd’hui, Il nous est parfois reproché de croire que l'homme, par ses efforts, son ingéniosité, serait capable de faire advenir le royaume de Dieu sur terre. On nous reproche en d’autre mots d’être implicitement d’accord avec l’Humanisme. Là encore il s’agit d’une grossière erreur d’analyse. D’abord nous croyons que Jésus-Christ a déjà amener « le royaume» lors de Sa première venue. Son règne glorieux a été officialisé lors de son ascension (Daniel 7:13-14), après quoi il a répandu ses dons royaux sur Son peuple, afin qu'il puisse progressivement manifester son royaume sur la terre (Ac. 2:17-18, 30-33 ).Le  Royaume du Christ est donc  une réalité qu’Il a  lui-même apporté et qu’Il fait croître progressivement par Son Esprit-Saint et Sa Parole au travers de son peuple de rachetés.

Ainsi nous croyons que Dieu utilise des chrétiens comme des instruments pour faire avancer son règne. Tout comme Il a utilisé son peuple de l'alliance dans l'ancien Testament, pour faire avancer son règne, il utilise son peuple du nouveau testament, l’église qui est une grande communauté multi-racial et internationale, pour faire avancer son règne et libérer la terre des forces d’occupation que sont les pouvoirs des ténèbres. La  Grande Mission (Mt 28.18-20) est l’Ordre de marche du Roi à ses sujets. Ceux-ci sont les chrétiens, et ils sont appelés à lui obéir dans tous les domaines. Chaque domaine de la vie du chrétien  doit être amener captif à l’obéissance de Christ par Sa Parole écrite, la Bible. Dieu se sert donc de l’obéissance des siens (Jean 14:12 ; 16:7). Les chrétiens ont reçu le pouvoir de faire progresser le Royaume en l’ absence ( physique mais non spirituelle ) du Roi, lorsque Celui-ci a été couronné par son Ascension à la droite du Père et que de là Il a envoyé ses dons par l'Esprit-Saint sur eux. Jésus-Christ n'a pas dit à ses disciples qu'il était essentiel qu'il soit physiquement  sur  la terre afin que le royaume avance, au contraire Il leur a dit qu'il était essentiel qu'Il s'en aille pour que son peuple puissent faire de plus grandes œuvres.Il lui donna l ’Esprit –Saint afin qu’il puisse prendre possession de la terre entière (Dan. 7:18, 22, 27).

Cependant nous croyons que l’œuvre est fondamentalement l’œuvre de la Grâce de Dieu, et non pas celle des efforts de la nature humaine .

 

5   ème : Supprimer la liberté religieuse ou imposer une dictature religieuse

 

Parce que nous croyons que l'Etat est par nature une institution  «  religieuse « comme l’est toute réalité humaine puisque l’homme est essentiellement un être religieux, et parce que nous croyons qu'un Etat chrétien doit appliquer la loi de Dieu concernant la sphère civile, certains affirment que nous souhaitons supprimer la liberté religieuse. Ceci est faux. La loi biblique exige la criminalisation de quelques péchés, comme le meurtre, l'enlèvement, le vol, le sacrifice d’enfant, mais ce ne sont pas des croyances religieuses, ce sont des pratiques qui attaquent violemment la pérennité de la société. La Bible ne permet pas à l'état de persécuter ou de réprimer les convictions religieuses mais seulement certaines pratiques profondément destructrices pour la société.

En outre, le droit civil biblique  est conçue pour une société sous contrat d'alliance. La loi biblique régissant la famille est destinée à des famille chrétiennes. C'est ainsi que Dieu à édicté la législation (y compris la législation civil) de l'antique Israël, après Il soit entré en alliance avec lui (Exode 19).La législation civile biblique est destinée à une nation sous alliance avec Dieu et non pas des démocraties laïque occidentales en guerre contre Dieu. Notre objectif n’est donc pas d’imposer la Loi Biblique mais de travailler à christianiser -- ou évangéliser -- les Nations modernes.

 

  6   ème erreur : automatiquement chrétien ou la foi est secondaire

 

Parce que nous croyons que les enfants de parents chrétiens sont à inclure dans l’alliance visible de l'Eglise, et parce que nous croyons que ces enfants doivent être traités comme s'ils appartiennent à  Dieu à moins qu’ils ne choisissent de donner définitive la preuve objective du contraire ; il est parfois déduit que nous croyons que les enfants de parents chrétiens sont «automatiquement» sauvés parce qu'ils sont nés dans une famille chrétienne, et qu'elles n'ont pas besoin d'entendre l'Evangile. Ceci encore est totalement faux . L'évangile est la principale composante du salut de l’homme (Romains 10:13-15). L'évangile est la bonne nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ seul, par Sa grande oeuvre de rédemption sacrificielle sur la croix. Nul ne peut être sauvé en dehors de cette œuvre et sans l’acceptation de l’Evangile. L'Évangile est la puissance de Dieu pour le salut (Romains 1:16).

Néanmoins, la Bible en général promet le salut des enfants de l’alliance- qui sont, les enfants de parents chrétiens. C'est une disposition essentielle de l'alliance d'Abraham: Dieu serait le  Dieu de la postérité d'Abraham comme il l’aura été d’Abraham  lui-même(Genèse 17:7). Telle est la promesse à laquelle se raccrochent les parents chrétiens (Gal. 3:29). Ce n'est pas seulement la promesse de la grâce générale ou une disposition générale providentiel, mais du salut. Ce fait est renforcé dans Actes 2:38-39:

     Alors Pierre leur dit: Repentez-vous, et soyez baptisé chacun d'entre vous au nom de Jésus Christ pour la rémission des péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, même aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu appellera.

La promesse du salut n'est pas seulement pour les adultes qui croient, mais aussi pour leurs enfants. Ce n'est pas une promesse que chaque enfant de l' alliance sera certainement sauvé (Romains 9:6-9), mais nous avons de bonnes raisons bibliques de supposer que nos enfants sont des élus de Dieu, à moins qu'ils ne démontrent le contraire par leur absence de foi et par leur  désobéissance.

En aucune façon, cela n' implique qu'ils n'ont pas besoin d'entendre l'Evangile, en effet, cela signifie que nous devons être extrêmement diligent dans la prédication de l'Evangile à leur égard et qu’il serait très grave de notre part de ne pas les enseigner dans les voies du Seigneur. La vocation de parents chrétiens est donc de nourrir leur enfants dans l'Evangile et dans la Foi. Dès l'enfance, ils doivent être enseignés qu'ils sont pécheurs et qu’ils auront à se présenter au jugement de Dieu, que leur seul espoir de salut est  l'œuvre rédemptrice du Christ qui leur est offerte par grâce et doit être reçu par la foi. Ceux qui n’enseignent pas leurs enfants dans l'évangile, mais simplement présument que l’alliance garantit leur régénération, courent le risque de voir leurs enfants ne jamais être sauvés.

Nous pouvons très bien ne jamais connaître le moment exact de la régénération et de la conversion de nos  enfants; mais notre appel en tant que parents est d’être fidèle à notre vocation d’instructeur et d’éducateur de la Foi Nos enfants doivent «  baigner «  dans l’évangile jusqu’à ce que la Foi soit formée en eux  (Éphésiens 6:1-4).

Ainsi les pécheurs sont sauvés par la grâce souveraine de Dieu au travers de la prédication de l'Evangile qui est l'instrument par lequel Dieu accomplit le salut des enfants des chrétiens comme de tout autre individus.

 

            7    ème erreur : la Foi est essentiellement affaire d'intellect.

 

Parce que nous insistons sur l'importance des idées, et parce que nous croyons que le rétablissement des fortifications intellectuelles de la civilisation chrétienne est  essentielle à l'avancement du royaume de Christ, il est parfois considéré que nous croyons que la foi chrétienne est essentiellement une question de «  diplôme « , et que ceux qui ne sont pas des universitaires sont des chrétiens de deuxième classe. C’est là encore une grave erreur. La foi est essentielle devant Dieu pas le diplôme. Cependant la formation intellectuelle ne doit pas être négligée car c’est un instrument qui peut  certes être utilisée à de mauvaises fins ( destruction de la foi ) mais aussi en vue de l’édification de la Foi. La Bible condamne les incrédules qu’ils aient ou pas de diplôme, de même le fidèle avec ou sans diplôme est accueillit par Dieu (1 Cor. 1:18-31, 1 Tim. 4:13). Moïse, Paul et Apollos ont tous utilisé leur grande formation intellectuelle pour l'amour du Christ et de son Règne.

Les détracteurs d’une bonne formation intellectuelle chrétienne attirent souvent  l'attention sur 1 Corinthiens chapitre premier , où Paul exalte les choses folles du monde qui confondent les sages. Or l’argument de Paul s’adresse non pas à l’érudition chrétienne mais à la pseudo science des grecs qui nie le Christ .Nous voyons combien l'argumentation de Paul est  méthodique dans le livre de Romains qui est un chef-d'œuvre de l'érudition théologique. Dans le monde d'aujourd'hui, les diplômes sont presque exclusivement en possession des ennemis de Dieu, des humanistes, et des apostats. Presque tous les plus grandes universités dans le monde sont entre les mains des humanistes athées, il en est de même de tous les systèmes éducatifs nationaux. Cela  n'est pas simplement erronée d'un point de vue biblique, c’est un mal historique.

La formation intellectuelle doit s'ajoutée à une une Foi vigoureuse même si c’est la foi en Dieu qui est indispensable et non pas les diplômes. Les théonomistes sont d’accords avec le postulat de Richard Weaver que les idées ont des conséquences. Les hommes sont sauvés par la grâce, non par des idées, mais les idées sont le résultat d'un travail de la grâce - c'est pour cette raison que le salut possède une composante intellectuelle inéluctable (Luc. 1:77). La Bible elle-même est une révélation d'idées, ce n'est pas une collection de mots isolés, mais des mots qui sont d'inspiration divine et arrangés pour énoncer des idées. La révélation biblique est propositionnelle: elle vient à nous avec des mots et des phrases, c'est une transmission de la pensée de Dieu. Dire que nous devrions rejeter l'érudition revient à dire que nous devrions rejeter la révélation écrite de Dieu.Nous sommes impressionné, par l' exemple de grande érudition donné par la vie de grands hommes de Dieu : l'Apôtre Paul, Augustin, d'Aquin, Luther, Calvin, Kuyper, Van Til, et bien d'autres. Mais sous leur érudition nous sentons les ressort d’une foi biblique vigoureuse et simple : la foi dans la souveraineté de Dieu, Dieu Un et Trine, l'autorité de la Parole de Dieu. Ainsi nous croyons que la formation intellectuelle et l’érudition est un instrument au service du progrès de la Foi et du royaume de Christ. Les diplômes ne sont pas au centre de la foi, mais une foi conquérante exige une formation intellectuelle vigoureuse. .

 

      8   ème erreur : La consommation eschatologique est  déja arrivée.

 

Parce que nous croyons que la première venue de Christ à établit son royaume ( Mathieu 3 :2) que l’église est actuellement  appelée à avancer  progressivement le royaume ( Mt 28 :18-20) et parce que certains nous confondent avec ceux ( les Hyper-prétéristes) qui disent que les prophéties concernant la deuxième venue de Christ, la résurrection final et le jugement des justes et des injustes est arrivée en l’an 70, nous sommes dénoncé comme diminuant l’importance de la consommation eschatologique du royaume dans le futur.

La encore c’est une mauvaise compréhension de ce que croient les théonomistes :

Comme nous l’avons vu, Jésus-Christ a été intronisé roi des cieux et de la terre à sonAscension puis a répandu ses dons par l’Esprit –Saint sur son peuple afin que celui ci promeuve le royaume de Dieu jusqu’à son Retour Glorieux. Néanmoins, il n’y aura pas jusqu’à la deuxième venue, d’état dans lequel il n’y ait plus de péché sur terre,c'est seulement dans l’état éternelle que cela sera possible. ( 1 Cor 15 : 23-25 ). Nous croyons qu’il y aura une grande période de prospérité pour l’évangile et l’église dans laquelle le royaume de Dieu atteindra un niveau inégalé sur terre cependant il y aura toujours la présence de la mort et le péché dans cette ère ( Apo 20 :7-10).

La mort sera le dernier ennemi qui ne sera vaincu qu’au deuxième avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ ( Cor 15 :24-27 ). La deuxième venue de Christ est le point final du plan de Dieu pour la terre et l’histoire de l’humanité, il précédera l'avènement de l’état éternelle dans lequel Dieu et son peuple vivront pour toujours dans une communion d’amour de joie et de paix .

Actes 1:11 nous dit que Jésus reviendra comme il est monté – corporellement et visiblement et nous savons que ce n'est pas encore arrivé dans l'histoire .

Ainsi même si nous ne devons pas diminuer le pouvoir accordé à l’église lors de la première venue, nous ne devons jamais sous-évaluer la fin de l’œuvre de Christ dans le monde lors de son retour. Ainsi nous croyons que la Seconde Venue de Christ , venue visible et physique est un élément essentielle de la foi chrétienne.

 

Conclusion :

Nous avons voulu éclaircir les points sur lesquelles ceux de nos frères qui ne sont pas théonomistes ont tendance à mal interpréter nos vues. Ainsi tout chrétien sincère pourra se faire son opinion sur ce que croient les théonomistes et décider en conscience si oui ou non il y a là des éléments importants à prendre en considération pour un engagement chétien pertinent dans ce monde.

 

Traduit et adapté de l'américain / tiré du site de la Fondation Chalcédoine.

Rédigé par Théonomia

Publié dans #Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article