Le Chemin Etroit en Eschatologie .

Publié le 30 Juillet 2010

Le Chemin Etroit en Eschatologie .

                            En eschatologie comme ailleurs le chemin de la vérité est étroit.


Le Dispensationalisme.

D'un coté nous avons le dispensationalisme qui reste englué dans  son adhésion au système d'interprétation inventé par JN Darby au 19 ème siècle ; système dont les points clés sont au  demeurant  impossibles à soutenir bible en main:

1 -- Une grande Tribulation supposée future, basée sur une mésinterprétation de Mathieu 24  et l'Apocalypse ; En particulier en omettant de prendre au sérieux les indicateurs chronologiques donnés par le Seigneur Jésus aux disciples : " cette génération  ne passera pas que tout cela n'arrive " Mat 24:34, -- " le temps est proche " Apo 1:3 ---"ce qui doit arriver bientôt " Apo 1:1

2 -- Un enlèvement SECRET avant une grande tribulation à venir .

3 -- L'introduction d'un "gap" imaginaire sans support biblique entre les 69 premières semaines de la prophétie de Daniel et la 70 ème supposée encore futur .

4 -- L'idée de plusieurs résurrections PHYSIQUES distinctes l'une de l'autre d'au moins 1000 ans .

5 -- L'idée d'une reconstruction du temple de Jérusalem avec la mise en place de sacrifices d'animaux, dans le futur.

6 -- la coexistence en même temps et lieu d'être humains , ressuscités dans leur corps glorieux pour les uns , et toujours en attente de leur résurrection physique pour les autres.( pendant 1000 ans sur terre ) ...


L'Hyper-prétérisme.

D'un autre coté nous avons ce que l'on appelle maintenant l'Hyper-prétérisme qui , il est vrai, prend au sérieux le contexte historique et exégétique de certains passage comme Mathieu 24-25 ou l'apocalypse, de sorte que la conclusion qui s'impose à lui est que ces passages se référent à la destruction de Jérusalem et du temple dans le passé , trés exactement en l'an 70 de notre ère ;  ce qui est l'interprétation correct de ces passages, en particulier parce qu'elle reconnaît la justesse littérale des paroles de Jésus et prend également en compte le langage prophétique de l'AT  --  dont Jésus s'est servit et qui est évidemment trés métaphorique.

Malheureusement malgré un bon début l'Hyper-prétérisme va trop loin et dans son zèle à répandre cette découverte de l'accomplissement passé de ces passages devient aveugle aux textes bibliques également trés clairs qui parlent :

1-- d'une résurrection physique générale à venir.

2 -- de l'enlèvement de toute l'église à la rencontre du Seigneur ( évènement qui n'aura rien de secret contrairement à la vision dispensationaliste )

3 -- de la venue elle aussi physique du Seigneur Jésus dans le futur.

4 -- du jugement dernier à venir

5 -- de la métamorphose --purification de la création : Nouveau ciel, nouvelle terre à venir.


Le Prétérisme Orthodoxe enseigné par la Bible.

Ainsi le chemin qui nous est proposé par la Parole de Dieu est encore une fois trés étroit .

En tant que prétériste orthodoxe nous devrions reconnaître avec la Bible et une grande foule de chrétiens éminents dans l'histoire que :

1-- Mathieu 24 1-34  s'est accomplit du vivant de la génération qui a reçu les paroles de Jésus : " cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive " au verset 34. L'accomplissement historique étant la destruction de Jérusalem et du temple en l'an 70 de notre ère.

2 -- Apocalypse 1 à 19 se réfère elle aussi à cet évènement spectaculaire et plein de signification quand au changement d'alliance: d'une alliance restrictive avec un peuple physique à une alliance inclusive pour toutes les Nations -- nous parlons la encore de la destruction de Jérusalem en l'an 70.

Souvenons nous de l'avertissement de l'ange venue annoncer à l'apôtre Jean "les choses qui doivent arrivés " : -- Apo 1:1  "ce qui doit arriver BIENTÔT " et  Apo 1:3 " le temps est PROCHE ". A moins de dire que les 2000 et quelques années, depuis que ces prophéties ont étés données jusqu'à nous, puissent être considérés comme un délai qualifié de "proche ", force est de constater que la destruction de Jérusalem en l'an 70, environ 40 ans aprés l'annonce par Jésus, est une possibilité nettement plus probable sinon certaine ..

3 --La résurrection physique générale  est à venir ( en effet la bible ne parle que d'une seule résurrection PHYSIQUE des justes et des injustes donc générale ) . Elle sera immédiatement suivi par :

4 -- L'enlèvement visible de l'Eglise, le Retour physique et personnel du Seigneur , le Jugement Dernier et la métamorphose de la création pour l'éternité .

 

Pour finir et ne laisser aucun doute sur le temps de l'accomplissement d'une grande partie ( Chap 1 à 19 ) de l'Apocalypse ou Révélation de Jésus-Christ en l'An 70 -- quelques 40 années après que la prophétie ait été donnée .

Nous lisons dans Apocalypse 22:6: "Il me dit : ces paroles sont certaines et vraies; Le Seigneur le Dieu des esprits des prophètes, à envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs CE QUI DOIT ARRIVER --- BIENTÔT" ..

Certainement ces 40 années environ peuvent être considérées comme un accomplissement rapide ? En tout cas plus.rapide que les 2013-14-15. années et c'est pas fini, que requière le dispentationalisme .
Malgré l'affirmation claire de la Parole de Dieu en 2 timothée 3:16 : Car toute l'écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu."

Nous pourrions être tenté de nous demander en quoi ces recherches nous seraient-elles utiles et profitables dans notre vie quotidienne de chrétien et plus encore à la vie du corps tout entier, qu'est l'Eglise ;

Au delà de l'objectif premier qui est de mieux connaître ces portions de l'écriture, ce qui contribue à notre progrès de la connaissance de la révélation de Dieu toute entière , pour ensuite vivre en chrétien mature.


Le second objectif, second dans l'ordre de mention mais non d'importance , serait d'ouvrir devant nous, chrétien, église , une perspective concernant l'avenir, toute empreinte d'optimisme, de victoire à long terme et d'assurance de réussite à long terme ( malgré les pertes et tribulations, inévitables à court et moyen terme );

Il nous faut une meilleur compréhension de ces textes. Depuis trop longtemps ( environ 2 siècles ) le dispensationalisme les a utilisé pour imprimer dans l'esprit des chrétiens que l'Eglise ou le Royaume ne seraient pas destinés à la réussite ici bas et dans l'Histoire. que leurs efforts si vertueux et courageux qu'ils soientt, ne parviendraient jamais à changer ce qui est supposé devoir arrivé car écris dans le Livre : La faillite totale de l'église et du Royaume au cours de l'Histoire, avant le retour du Seigneur qui,  il est vrai, remettrait tout en ordre .!

La puissance de découragement de ce système, cette force de démotivation des bonnes volontés a pu aller jusqu'à pousser certain à un retrait physique radical du monde, imitant en cela les siècles ou les plus "spirituels" des chrétiens se retiraient dans les monastères.

Comment s'étonner dés lors que le monde soit comme il est, après plus de 200 ans d'enseignement de cette théorie dans nos églises; 200 ans de défaitisme asséné à  l'esprit des chrétiens, qui voulant se trouver fidèles ne pouvaient faire autrement que de se retirer et se retirer encore, prouvant ainsi leur grande spiritualité ?

Si le sel perd sa saveur avec quoi le salera -t-on ? demandait Jésus; Si l'Eglise --par fidélité à la parole de Dieu passé au filtre du dispensationalisme --- se retire du monde auquel elle est censée donner de la saveur et dont elle devrait aider à la conservation, que se passe-t-il  ?  -- laissons de coté le fait de se retrouver coupable de ne pas accomplir sa mission-- Et bien le monde ainsi abandonné aux forces des ténèbres descend de plus en plus dans les profondeurs de l'incrédulité et de l'immoralité ... et les dispensationalistes de dire : " Vous voyez, les choses deviennent de plus en plus mauvaises comme l'annonce la Parole " ! Évidemment ...

Non ! La vision qui nous est donné dans la Parole de Dieu n'est pas la victoire des forces des ténèbres dans l'Histoire,... la décadence la plus crasse ! Cela, n'est que la conséquence de l'infidélité de l'Eglise à sa mission, infidélité produite par un système d'interprétation né au 19 ème siècle dans l'esprit d'un avocat de formation : John Nelson Darby.

La vision biblique de l'avenir, c'est la victoire de Jésus-Christ et de son Royaume sur tous ses ennemis au cours de l'Histoire, à travers son peuple, l'Eglise !!

Malgré les hauts et les bas, l'histoire cours indéfectiblement  vers la Manifestation du Royaume de Christ sur Terre, mais pas automatiquement, seulement par le pouvoir de celui qui ayant triomphé à la croix, nous a envoyé son Esprit afin que s'accomplisse en nous et à travers nous ( lorsque nous prenons notre responsabilité au serieux )  Son plan glorieux ;

Dans 1 Corinthiens 15::25-26  nous lisons : "il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.

Effectivement le dernier ennemi ne sera vaincu, lui, qu' à la résurrection finale par le Seigneur Jésus Lui-même, lors de Son Retour visible et personnel dans le Gloire mais tous les autres le seront par la marche victorieuse et fidèle de l'Eglise corps dont Jésus est la tête  !

Beaucoup reste à dire : sur les prophéties de Daniel concernant un caillou devenant un montagne couvrant TOUTE la Terre, sur le grain de moutarde qui devient un arbre gigantesque, sur le levain qui fait lever les trois mesures de pâte, etc , etc , etc ...

Oui n'en doutons pas, La victoire est à notre Dieu et à Son Christ ( tête et corps )pour l'Eternité bien sûr...mais aussi sans l'ombre d'un doute,  dans l'Histoire !

Qu' à Lui seul soit la Gloire, l'Honneur et la Louange, maintenant et à jamais !

Amen
 

Post sciptum : On remarquera que je fais une différence entre les systèmes d'interprétations ( Dispensationalisme, Prétérisme .. ) et les personnes qui soutiennent l'un ou l'autre de ces systèmes. Je considère comme frère en Christ les dispentationalistes bien qu'étant trés sévère envers leur interprétation des écritures... La même chose me serait plus difficile à dire de la majorité des Hyper-prètéristes qui de fait RENIENT un certain nombre de doctrines fondamentales de la foi chrétienne.

Rédigé par Sur Terre comme au Ciel

Publié dans #Fin des temps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article