La Fin est-elle à Venir où est-elle déja Venue ? les deux mon Général !

Publié le 18 Avril 2008

 

En Mathieu 24:1-3 nous pouvons lire ceci: : "Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

 

Après que les disciples aient posé leur question  à Jésus, celui ci leur parle : de faux conducteurs qui prétendent être le Christ, de guerres et de tremblements de terre, de famines, de persécutions, et de chrétiens qui s’éloignent loin de la foi. Il a également parlé de l'Evangile qui serait prêché dans le monde, suivi de destructions, de tribulations, et de déportation.
Les chrétiens qui croient au point de vue le plus populaire sur la fin de temps dans les milieux évangéliques, comprennent que tous les événements énumérés devraient arriver dans le futur, juste  avant la fin de l'histoire


Une Eschatologie victorieuse arrive à des conclusions très différentes lors de l'étude de Matthieu 24. Pour bien comprendre ce passage il est d'une importance capitale de bien identifier quelles questions ont été posées à Jésus par ses disciples.

 »Comme il était assis sur le mont des Oliviers, ses disciples s'approchèrent, le prirent à part, et lui demandèrent:"Dis-nous quand cela arrivera-t-il ? et quel sera le  signe de ton avènement ? et de la fin de l’âge ?"

(Matt . 24:3)

Certaines versions traduisent la fin de ce verset par "Fin du monde", car le mot aion, qui est utilisé dans l'original grec, peut se traduire par "âge" ou  "monde".Utilisant cette dernière traduction les prédicateurs tenants de l’interprétation dispensationaliste de la fin des temps tendent à résumer ce passage à une sorte d’enquête au sujet des événements qui devront prendre place avant la seconde venue physique du Seigneur et la fin de la création.C'est ainsi que toutes les réponses données par notre sauveur aux interrogations des disciples sont comprises dans une optique futuriste

.
Or nous pouvons commencer  par relever que, dans Matthieu 24:3, les disciples ont posé à Jésus  non pas seulement une question, mais trois questions.

Question n ° 1: «Quand cela arrivera-t-il?"
Question n ° 2: "Quel sera le signe de ta venue ?"
Question n ° 3: "Qu'en est-il de la fin de l'âge ( ou monde) ?"

Identifier ces  trois questions change radicalement la façon dont nous comprenons les réponses que donne  Jésus dans les versets suivants.


  * Ainsi notre Seigneur répond d’abord à la 1 ère question en Matthieu 24:4-28.

  * Puis à la deuxième question dans Matthieu 24:29-34.

  *Et enfin, à la question sur la fin de l'âge (ou la fin du monde) dans Matthieu 24:35-25:46

 

Nous avons donc un contexte :


 « Jésus quitta la cour du Temple
. Tandis qu'il s'éloignait, ses disciples s'approchèrent pour lui faire remarquer l'architecture du Temple. Alors il leur dit:
 ---Oui, regardez bien tout cela! Vraiment, je vous l'assure: tout sera démoli: il ne restera pas une pierre sur une autre. » Mathieu 24 :1-2


Puis les questions :


Question n ° 1: «Quand cela arrivera-t-il ?" C’est à dire la destruction du Temple..

 

 

Réponse  n ° 1 :


« Jésus leur répondit:---Faites bien attention que personne ne vous induise en erreur .Car plusieurs viendront sous mon nom en disant: «Je suis le Messie», et ils tromperont beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. Attention! ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. Mais ce ne seront que les premières douleurs de l'enfantement. Alors on vous persécutera et l'on vous mettra à mort. Toutes les nations vous haïront à cause de moi. A cause de cela, beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres. De nombreux faux prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. Parce que le mal ne cessera de croître, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin. ---Quand donc vous verrez l'abominable profanation[]annoncée par le prophète Daniel s'établir dans le lieu saint --- que celui qui lit comprenne ---alors, que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes. Si quelqu'un est sur son toit en terrasse, qu'il ne rentre pas dans sa maison pour emporter les biens qui s'y trouvent! Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteau!Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Priez pour que votre fuite n'ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat. Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu'on a connu depuis le commencement du monde; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance. Vraiment, si le Seigneur n'avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n'en réchapperait; mais, à cause de ceux qu'il a choisis, il abrégera ce temps de calamité. ---Si quelqu'un vous dit alors: «Voyez, le Christ est ici!» ou: «Il est là!» --- ne le croyez pas. De faux christs surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper, si c'était possible, ceux que Dieu a choisis. Voilà, je vous ai prévenus!Si l'on vous dit: «Regardez, il est dans le désert!» n'y allez pas! Si l'on prétend: «Il se cache en quelque endroit secret!» n'en croyez rien. En effet, quand le Fils de l'homme viendra, ce sera comme l'éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu'au couchant. Où que soit le cadavre, là s'assembleront les vautours ( Matthieu 24:4-28 ).


Tous ces événements catastrophiques constituaient donc les signes avant coureurs de la destruction du Temple à Jérusalem en l’an 70 et non pas ceux de la seconde venue physique et personnelle de Jésus-Christ.La lecture de La Guerre des Juifs contre les Romains de l'historien juif Flavius Josèphe confirme de manière remarquable l'accomplissement de tous les signes prédit par Jésus, avant la destruction du temple de Jérusalem par les armée romaines en l'an 70 après Jésus-Christ .

 --------

 


Question n ° 2: "Quel sera le signe de ton avènement ?"


Réponse n°2 :

 

 « Immédiatement après ces jours de détresse,
      le soleil s'obscurcira,
      la lune perdra sa clarté,
      les étoiles tomberont du ciel,
      les puissances célestes seront ébranlées
( cf : langage symbolique de la littérature prophétique )


C'est alors qu’apparaîtra le-signe-du-Fils-de-homme-dans-le-Ciel.( il n’y a aucune raison d’inverser l’ordre des mots du texte grec pour traduire «  le signe du fils de l’homme paraîtra dans le ciel » ou " alors paraitra dans le ciel, le signe du Fils de l'Homme). Alors toutes les tributs de la terre se lamenteront ( la terre gê en grec désigne parfois Israêl, sens confirmé ici par l'emploi de " tributs" = les 12 tributs d'Israêl ), et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel ( formulation poétique et prophétique voir P18 :8-11 ;Essaie 19 :1 ;Joêl 2 :1-2 ;Sophonie 1 :14-15) avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d'un bout à l'autre de l'univers. Que l'exemple du figuier vous serve d'enseignement: quand ses rameaux deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche De même, quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l'homme est proche, comme aux portes de la ville. Vraiment, je vous l’assure, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. ( Matthieu 24 :29-34 ).


Le signe-du-fils-de-l-‘homme-dans-le-ciel  c’est à dire , le signe que le fils de l’homme à été intronisé dans le Ciel sur le trône de l’univers, devait paraître du vivant de la génération ayant entendu les paroles de Jésus. Cela s’est produit justement à la destruction du Temple de Jérusalem en l’an 70 qui constitua ainsi un signe que l’âge ancien, celui de l’alliance exclusive avec Israêl ( le Temple ) était passé et que dorénavant le fils de l’homme intronisé dans le Ciel, devait régner sur toutes nations, l’âge nouveau est arrivé !


Il est donc question ici d’une venue symbolique et spirituelle de Jésus le Fils de l’homme alors qu'Il est assis sur le Trône de l’Univers dans le Ciel.
 

----------

Question n ° 3: "Qu'en est-il de la fin de l'âge ( ou monde)?"
 

Réponse n ° 3 :


« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais ---Quant au jour et à l'heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les *anges du ciel, ni même le Fils; personne, sauf le Père, et lui seul. Lors de la venue du Fils de l'homme, les choses se passeront comme au temps de Noé;en effet, à l'époque qui précéda le déluge, les gens étaient occupés à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans le bateau. Ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que vienne le déluge qui les emporta tous.
   Ce sera la même chose lorsque le Fils de l'homme viendra. Alors deux ouvriers travailleront côte à côte dans un champ: l'un sera emmené, l'autre laissé. Deux femmes seront en train de tourner la pierre de meule: l'une sera emmenée, l'autre laissée….. ( Matthieu 24 :35—25 :46)

  


Nous avons ici l'annonce de la seconde venue physique et personnelle du Seigneur Jésus-Christ à la fin de l'histoire.

 

Remarquons qu'alors que pour les 2 premières questions, les temps sont bien marqués, il y a des signes , l'accomplissement est imminent , le Seigneur avertit les disciples de bien observer leurs circonstances car les signes seronts clairs avant la --  destruction du temple en l'an 70 ---, ici les choses changent , il s'agit de savoir que nul ne pourra determiner le temps du retour physique du Fils de l'Homme, toute la perspicacité des disciples ne leur servira de rien, comme au temps de Noé où chacun vaquait à ses occupations lorsque le déluge arriva, de même le retour physique et visible du Fils de l'homme arrivera par surprise .
-------------

 

 


Adapté de «  Eschatologie Victorieuse «  de Harold Eberle.


Cette compréhension de Matthieu 24 est non seulement biblique, fidèle au texte mais aussi de mon point de vue la plus respectueuse de toutes les données bibliques, en particulier du contexte juif dans lequel les paroles du Seigneur ont été formulées, ceci étant dit, je respecte mes frères qui sur ce sujet ( eschatologie ) ont une autre vision des choses, pourvu que leur souci soit d’honorer le Seigneur. Je reçois de leur système d’interprétation ce que le Seigneur pourrait bien avoir à me dire. Ici comme pour beaucoup de sujets la liberté et la charité  doivent présider, pour l’édification de l’ensemble  ( voir article : «  Que tous soient UN « .)

 

 

Rédigé par Théonomia

Publié dans #Fin des temps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article